Les parfums ne font pas frissonner sa narine – Bosse Barck – la liberté couchée
Les cheveux dans les hortensias, elle dort. Souriant comme Sourirait un enfant malade, elle fait un somme : Nature, berce-le chaudement : elle a froid.
Arthur RIMBAUD 1854 – 1891 La dormeuse du val / Bosse Barck
concert pour cerf de l’après-midi : Bach – Suite pour violoncelle n 1 en sol majeur, BWV 1007
Prélude à l’Après-midi d’un cerf.
D’une structure assez constante, les six suites pour violoncelle BWV 1007 à 1012 « s’ouvrent toutes par un prélude, suivi d’une allemande, d’une courante, d’une sarabande, de deux Galanterien et d’une gigue. La ressemblance de leur structure avec celle des Suites anglaises fait supposer que ces deux œuvres furent écrites environ à la même époque. Bien que les limites techniques du lourd violoncelle soient encore plus étroites que celles du violon, rendant impossible l’inclusion d’une fugue réelle, Bach réussit à créer des œuvres d’une maîtrise consommée, égale sinon supérieure à sa musique pour violon solo. Dans le prélude de la quatrième suite, par exemple, il donne, avec les moyens les plus simples, l’illusion d’une pédale d’orgue dont il se sert comme assise à des harmonies qui s’écoulent lentement ».
Pour rendre justice à ces œuvres d’exception, il faudrait ici reprendre, parfois mot pour mot, une bonne part des réflexions exprimées à propos des pièces pour violon solo. Peut-être même faudrait-il appuyer le trait, car, plus que jamais, le musicien prouve ici qu’il atteint les plus hauts sommets lorsqu’il s’impose les limites les plus étroites. « Nulle part Bach ne semble avoir autant de grandeur, de force et d’émotion que dans ses six Suites pour violoncelle (1720-1723 ?), pages de musique instrumentale pure où il est par excellence le maître de la liberté et où, pas un instant, il ne sombre dans l’arbitraire ni dans l’abstraction gratuite. L’architecture des préludes et des allemandes, l’édifice contrapuntique des sarabandes et même les mouvements de danses plus décoratifs suggèrent malgré leur style très libre une science polyphonique assez complexe (même si plusieurs voix restent sous-entendues) ».
Est-il vraiment besoin d’ailleurs de s’étendre sur les fabuleuses qualités de ces œuvres qui, bien qu’exigeant beaucoup de concentration et d’imagination de la part de l’auditeur, ont acquis une immense popularité ? Depuis que Pablo Casals s’en est fait le propagandiste, tous les violoncellistes, des plus confirmés aux plus jeunes, s’y sont engagés avec toute leur flamme et le public a suivi, toujours plus nombreux, succombant au pouvoir d’envoûtement magique de cette musique qui touche au plus profond de l’âme humaine et animale. Et que ces pièces soient si souvent « célébrées » dans des lieux normalement voués au culte, voilà un détail qui ne laisse pas indifférent : au-delà de toute considération touchant à l’acoustique, c’est une façon comme une autre de souligner la dimension spirituelle que Bach a certainement voulu donner à nombre de ces pages. Des pages aux multiples facettes et sortilèges, qui nous font passer de l’ombre à la lumière, des épanchements au silence, du recueillement au vagabondage, comme le suggérait un commentaire de Xavier Lacavalerie qui concluait sur cette belle interrogation : « Et si cette musique païenne était l’une des plus belles formes de la prière ? ». source : musicologie.org
commentaire de Mo Ha : Un concerf de Brahms ?
(j’avais essayé ce titre (concerf) mais j’ai eu peur de la réaction des ligues de défense des animaux…)
Nicolas Sarkozy : ce détail vestimentaire qui intrigue à la sortie de sa rencontre avec Valérie Pécresse
« Je suis très heureuse de cet entretien », déclare Valérie Pécresse à l’issue de sa rencontre avec Nicolas Sarkozy (Le Monde)
« no comment » a quant à lui fait savoir l’ancien président de la République en enfonçant sa casquette « je ne travaille pas ici » sur ses oreilles. Faut-il y voir un « make me great again » ?
Jusques en haut des cuisses Elle est tatouée Et c’est comme un délice De boire son thé
Serge Gainsbourg – Initials BB
Character, like porcelain-ware, must be painted before it is glazed. There can be no change of colour after it is burned in.
Le personnage, comme la porcelaine, doit être peint avant d’être émaillé. Il ne peut y avoir aucun changement de couleur après la cuisson.
Henry Ward Beecher (1813 – 1887) est un célèbre pasteur abolitionniste américain qui contribua en 1854 à la croisade du Kansas en organisant des souscriptions pour armer les abolitionnistes. Wikipedia
tags : amerrissage, viens te baigner, elle est bonne
Un avion datant de la Seconde Guerre mondiale et participant à un meeting aérien en Floride a dû procéder à un amerrissage d’urgence ce samedi. L’appareil s’est posé dans l’océan à proximité du rivage sous les yeux médusés des personnes présentes sur la plage et dans l’eau au sud de Cocoa Beach (États-Unis). Le pilote et les personnes au sol n’ont pas été blessées lors de l’incident, rapporte le média Florida Today.
La scène a été filmée par plusieurs témoins. On y voit le monomoteur TBM Avenger voler parallèlement à la côte à une altitude de plus en plus basse. Les images montrent que l’hélice cesse de tourner lorsque le bombardier est proche de la surface de l’océan. Ce dernier finit par se poser dans une relative douceur. Les secours sont ensuite arrivés sur place.
L’appareil a subi une avarie mécanique
Une photo mise en ligne sur la page Facebook du meeting aérien le jour même montre que les témoins se sont eux aussi précipités sur les lieux du crash. L’avion a été victime d’une avarie mécanique, précise la chaîne locale WFTV 9. L’appareil a été sorti de l’eau à l’aide d’une grue le lendemain de l’accident. Il a été transporté ce lundi à la base militaire aérienne de Patrick, toute proche. source : 20minutes du 20/04/21
phimosis du nénuphar – comment intervenir ? Removing algae from water lily to help it bloom
En cas de phimosis, une intervention chirurgicale peut être proposée chez l’enfant, après 5-6 ans ou chez l’adulte, soit d’emblée, soit en cas d’échec du traitement médical.
Deux techniques opératoires sont alors possibles :
La plastie préputiale (ou « posthoplastie »)Elle consiste à réaliser une courte incision sur l’extrémité du prépuce, là où il est le plus resserré. Cette technique élargit l’anneau préputial, permet de conserver l’enveloppe de peau sur le gland, mais induit un risque de récidive. Pour éviter cela, la plastie doit être suivie de décalottages réguliers
La circoncision (ou « posthectomie »)Il s’agit d’une ablation complète du prépuce, qui laisse définitivement le gland à découvert. source : Ameli.fr
Les convois de la liberté interdits à Paris et à Bruxelles (Actualités Pathé) / Hell Drivers (1968)
Pilotes de l’enfer
Les pilotes de l’enfer canadiens se produisent en Allemagne.
Voiture panoramique M / S conduite par l’un des Hell Drivers glissant sur son toit. L/S alors qu’un autre conducteur à moto franchit une barrière enflammée. M/S panoramique sur une autre voiture qui arrive et se retourne sur son toit alors que le photographe s’éloigne. C/U alors que le conducteur rampe hors de la voiture. Les C/U pendant que les chauffeurs mettent leur casque. Clown C/U.
Pulitzer Center : « Misha Friedman est un photographe avec une formation en relations internationales et en économie. Son travail apparaît dans les principales publications internationales et a été reconnu par un certain nombre de prix et de bourses. Il est l’auteur de trois livres, dont « Never Remember » (Columbia Global Reports, 2018) et « Lyudmila and Natasha: Russian Lives » (The New Press, 2015). » Le site de Misha Friedman
autres publications bretzel liquide taguées Misha Friedman
L’Idéal du Moi désigne les valeurs positives auxquelles aspire le sujet, il est lié au narcissisme et à la seconde topique freudienne. Le Moi idéal désigne une instance reposant sur un idéal de toute-puissance infantile fondée sur le narcissisme infantile. Wikipedia