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quand le sage parle des nuages

quand le sage parle des nuages, l’idiot écoute la météo – Le nuage radioactif de la catastrophe nucléaire de #Tchernobyl (1986)

quand le sage parle des nuages, l’idiot écoute la météo – Le nuage radioactif de la catastrophe nucléaire de #Tchernobyl (1986)

Visite d’une journée à Tchernobyl et à Prypiat au départ de Kiev (à partir de 97,59 euros)

Seules les visites guidées sont autorisées dans la centrale nucléaire de Tchernobyl, dont l’explosion en 1986 a été l’une des pires catastrophes radio-écologiques au monde. Cette excursion d’une journée complète au départ de Kiev est sans tracas. Vous pourrez profiter des commentaires clés nécessaires pour découvrir le site et en apprendre davantage sur la catastrophe qui a eu lieu là-bas. Explorez la zone d’exclusion de Tchernobyl et visitez les villes voisines abandonnées, dont Pripyat. Le dîner dans une cantine respectueuse de l’environnement est également inclus. source : Tripadvisor

tag : tourisme

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les galeries d’art

les galeries d'art - Kati Heck : Ins Unten!  (oil and crayon on canvas, 2020)
les galeries d’art – Kati Heck : Ins Unten!  (oil and crayon on canvas, 2020)

les galeries d’art – Kati Heck : Ins Unten!  (oil and crayon on canvas, 2020)

Une galerie d’art est généralement un lieu, public ou privé, spécialement aménagé pour mettre en valeur les richesses du sous-sol et montrer au grand jour des œuvres de la culture underground à un public de visiteurs, dans le cadre d’expositions temporaires ou permanentes. source : Wikipedia

Kati Heck (autres oeuvres), née en 1979 à Düsseldorf, est une artiste, sculptrice et artiste peintre allemande, basée à Anvers. Bien que son travail englobe l’installation sculpturale, le court métrage et la photographie, elle est surtout connue pour ses peintures à grande échelle. source : Wikipedia

tags : taupe, infiltration, origine du monde

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comprendre les expressions françaises les belles histoires de tonton yves

le point du jour

le point du jour - Francois Bourgeon : Les passagers du vent
le point du jour – Francois Bourgeon : Les passagers du vent

le point du jour – Francois Bourgeon : Les passagers du vent

François Bourgeon, né le 5 juillet 1945 à Paris, est un scénariste et dessinateur de bande dessinée français. Il est l’auteur d’œuvres renommées comme Les Passagers du vent, Les Compagnons du crépuscule et Le Cycle de Cyann qui lui ont valu plusieurs prix et distinctions. source : Wikipedia

tag : exode, migrations

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animal, on est mal en attendant Dogot (l'infini pour les chiens) psychologie (en partenariat avec spychologie magasine)

désir d’enfant et difficulté de l’adoption

désir d'enfant et difficulté de l'adoption
désir d’enfant et difficulté de l’adoption

désir d’enfant et difficulté de l’adoption.

Les parents qui s’engagent dans une procédure d’adoption racontent fréquemment leur “parcours du combattant” pour parvenir à accueillir un enfant au sein de leur famille. En France, l’Observatoire national de la protection de l’enfance (ONPE) comptait en 2017 12.162 couples ou célibataires ayant un agrément, qui souvent peinent à adopter. Mais ce n’est pas faute d’enfants “adoptables”. Bien souvent, c’est le projet parental qui ne correspond pas aux besoins des enfants. 

Certes, le nombre d’enfants en attente d’être adoptés a bien chuté en France et à l’étranger. “Le nombre d’adoptions plénières* en France est en baisse massive depuis au moins les années 70”explique au HuffPost Jean-François Mignot, sociologue et démographe au CNRS.

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« Prénom de ta mère » + « and the »

« Prénom de ta mère » + « and the » + « métier de ton père en anglais au pluriel » ça te donne un nom crédible de groupe pop rock de merde aux sonorités années 80 de merde –

Fabien Bousier

Madeleine and the linguists

autres réponses :

  • Hélène & The Machinery Drivers
  • Didier and the Proctologist
  • Maïté and the air controllers
  • Valérie and the unemployed
  • Jocelyne and the AS400 Mainframe Programmers Analysts
  • Monique & the butchers
  • Guiseppina and the maintenance technician
  • Francine and the intermittents du spectacle (lire avec l’accent anglais, ça passe)
  • Christine and the drag queens
  • Bernadette and the Chemists
  • Nassera and the responsable logistique à toupargel
  • Evelyne and the psychiatric nurses
  • Mauricette and the Jewellers
  • Rosemary and the refrigeration technicians
  • Louise and the Cattle Dealers
  • Régine and the deads
  • Georgina ans the mécanique Marcel
  • Yvette and the Dentists
  • Andrée and the horticultors
  • Pierrette and the electricians
  • et vous ?
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Quand l’oiseau arrive

Quand l’oiseau arrive

Quand l’oiseau arrive
s’il arrive
observer le plus profond silence
attendre que l’oiseau entre dans la cage
et quand il est entré
fermer doucement la porte avec le pinceau
puis
effacer un à un tous les barreaux
en ayant soin de ne toucher aucune des plumes de l’oiseau

Jacques PRÉVERT (Paroles, 1945) : pour faire le portrait d’un oiseau

tag : migrations, sens de l’accueil

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animal, on est mal comprendre les expressions françaises gif animés avez-vous donc une âme

un jour tout a basculé

un jour tout a basculé
un jour tout à basculé

un jour tout a basculé

Un cheval à bascule (/ʃə.val a bas.kyl/) est un jouet pour les enfants, dont la forme imite un cheval. Il apparaît sous sa forme actuelle au xviie siècle et devient réellement populaire pendant les deux siècles suivants, tout particulièrement en Angleterre. Grâce à la révolution industrielle, la production de chevaux à bascule à grande échelle devient courante dans les années 1840. Dans les campagnes, ces jouets sont longtemps fabriqués de manière artisanale, jusqu’au milieu du xxe siècle. source : Wikipedia

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rions un peu

rions un peu - Ptiluc : Faces de rat - Albert Camus, La peste
rions un peu – Ptiluc : Faces de rat – Albert Camus, La peste

rions un peu – Ptiluc : Faces de rat –

« La cité elle-même, on doit l’avouer, est laide. D’aspect tranquille, il faut quelque temps pour apercevoir ce qui la rend différente de tant d’autres villes commerçantes, sous toutes les latitudes. Comment faire imaginer, par exemple, une ville sans pigeons, sans arbres et sans jardins, où l’on ne rencontre ni battements d’ailes ni froissements de feuilles, un lieu neutre pour tout dire ?

Le changement des saisons ne s’y lit que dans le ciel. Le printemps s’annonce seulement par la qualité de l’air ou par les corbeilles de fleurs que de petits vendeurs ramènent des banlieues ; c’est un printemps qu’on vend sur les marchés.
Pendant l’été, le soleil incendie les maisons trop sèches et couvre les murs d’une cendre grise ; on ne peut plus vivre alors que dans l’ombre des volets clos. En automne, c’est, au contraire, un déluge de boue. Les beaux jours viennent seulement en hiver. »

Albert Camus, La peste (intégrale en pdf)

tags : empathie, le malheur des uns

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le plaisir de lyre

le plaisir de lyre - Barbara Hepworth, Orpheus, 1956
le plaisir de lyre – Barbara Hepworth, Orpheus, 1956

le plaisir de lyre – Barbara Hepworth, Orpheus, 1956

La pièce de Hepworth de 1956, une sculpture en bronze sur un socle en bois, est l’une des quatre œuvres d’Orphée et un des premiers exemples de son passage de la sculpture principalement dans la pierre et le bois à son inclusion de métaux. Cordé et en forme de parabole, Orphée (Maquette 1) est pensé comme une allusion à la lyre du musicien mythique. source : theguardian.com

tag : horloge solaire

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jamais Lacan on a besoin de toi je suis complètement vous

le monde change

le monde change - Gianluca Gambino aka Tenia : la métamorphose
le monde change – Gianluca Gambino aka Tenia : la métamorphose

le monde change – Gianluca Gambino aka Tenia : la métamorphose

 » En se levant un matin après une nuit de rêves inquiétants, Gregor Samsa se découvrit transformé, dans son lit, en un énorme insecte. « 

Ce sont les premiers mots de « La métamorphose » de Kafka (1912),

le début de la lente « mort » psychique et physique du « voyageur de commerce ». Quelques lignes plus loin, Samsa-cafard découvre une partie de son ventre « couverte de nombreux petits boutons blancs qu’il ne pouvait expliquer. Il essaya de les toucher avec une de ses pattes, mais il dut la retirer immédiatement, car à leur contact, il éprouva une sensation de froid. »
Peut-être que cette sensation de froid indique la double « peine » de Kafka : l’une, envers son corps à travers les premiers symptômes d’une maladie dont il mourut quelques années plus tard, l’autre, liée à un interdit œdipien présent depuis toujours et révélée par son amour pour Felice Bauer, rencontrée quelques mois plus tôt.
Notre hypothèse est que Kafka réagit à la « sensation de froid » à travers une intention psychique inconsciente destructive  irrationnelle, mais triomphante, parce qu’elle « confirme » le destin déjà écrit d’un échec œdipien : ici Laios triomphe et tue Œdipe.
Le cafard kafkaïen est-il une illusion capable de s’étendre à la condition humaine tout entière (comme on l’interprète habituellement), ou s’agit-il d’un verdict inscrit dans le corps et prononcé par un Surmoi implacable, entraînant une maladie destructrice ?

Dans Le procès, Josef K. écrit : « un seul bourreau pourrait remplacer le tribunal entier ».

Pour lui, en effet, le bourreau gagne toujours son combat, car cette authentique transformation du destin est impossible. Tandis qu’elle le fut pour Freud durant les mêmes années (à l’époque de la première Guerre Mondiale).
Face au traumatisme de la décadence, les autobiographies involontaires suivent deux chemins différents : Freud réécrit l’Œdipe comme Histoire et le relance dans le temps, Kafka réécrit l’Œdipe comme Maladie et y met fin.
Ainsi, chez Kafka ne domine pas la Transformation, mais la Métamorphose, c’est-à-dire la mutation totale sans lien avec l’état précédent. Gregor Samsa ne se transforme pas, il se mue en cafard.
Nous avons mutation et violence, mais il nous manque la troisième composante nécessaire l’invariance, selon Bion pour parler de transformation catastrophique : il ne reste rien du passé qui garde un minimum de continuité. Kafka ne souhaite pas changer, il veut plutôt que la réalité fasse un pas en arrière, que la vie reprenne son cours normal, comme par magie :

Le terme « métamorphose » issu du Grec, signifie « changement total ».

(…) Pour que la métamorphose se produise, le moi doit se déplacer par segments massifs, condensés, non suffisamment dissociés ou différentiés entre eux, et ainsi le passage d’un fragment du moi à un autre est un véritable changement de personnalité, une métamorphose. C’est ce que j’appelle objet agglutiné ou relation objectale agglutinée ». (Bleger, 1967, p. 101).
« . Ainsi tout est réaménagé et acquiert un sens nouveau. C’est une réorganisation dans laquelle tous les éléments sont classés dans un ordre différent et s’adaptent à un moi situé à un niveau régressif, magique (…) C’est la rencontre avec une image interne, idéalisée, et c’est pour cela qu’elle apparaît avec les caractéristiques de la prédétermination ». Si : « La régression est trop intense, on court le risque de se dissiper et le contact avec l’autre devient indispensable pour circonscrire la régression et configurer à nouveau la personnalisation « en se reflétant dans l’autre » ; il s’agit donc d’une recherche de limites » (Bleger, 1967, p. 102). source : CAIRN

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