En 2029, une guerre oppose ce qui reste des démocraties — décimées par un holocauste nucléaire — aux machines dirigées par Skynet, un système informatique contrôlé par une intelligence artificielle qui a pour objectif la suprématie des Machines sur les hommes. La résistance humaine, menée par John Connor étant sur le point de triompher en 2029, Skynet envoie dans le passé, en 2022, un Terminator. (Wikipedia)
Le droit de vote permet aux citoyens d’un État de voter pour exprimer leur volonté, à l’occasion d’un scrutin. Dans son application contemporaine, il pose un choix et permet, soit d’élire des gouvernants à but représentatif, soit de répondre à une question posée par la gouvernance, sous forme de plébiscite ou de référendum. Les démocraties modernes présentent le droit de vote comme un droit civique fondamental. À partir du xixe siècle, le vote devient un synonyme de démocratie, alors qu’auparavant il désignait un régime aristocratique ou oligarchique. (Wikipedia)
le meurtre du père primitif comme premier acte démocratique
L’approche de la dimension politique par Freud n’est pas séparable de sa théorie de la religion. La question du pouvoir est indissociable de l’interrogation sur les sources de la croyance. Dès L’interprétation des rêves, s’énonce discrètement le rôle du père dans la genèse des formes du pouvoir et dans les religions. En un sens, dès que Freud a aperçu la place du père comme porteur de l’interdit de l’inceste dans l’économie psychique, il en fait le pivot de la construction de l’édifice aussi bien social que religieux, indiscernables en une première approche. Ce sera son premier mot et aussi son dernier tel qu’il le reprendra dans L’homme Moïse et le monothéisme (1939). L’anthropologie politique de Freud est une théologie politique. C’est par identification à la place du Un que Freud va déduire la possibilité de l’égalité démocratique. Dans la fiction de Totem et tabou, contrat social projeté à l’orée de l’histoire, le soi-disant darwinisme freudien a des accents très hobbesiens. Le contrat social freudien permet de se délivrer de l’angoisse au prix de renoncer à répéter le meurtre du père. La fiction freudienne fait du meurtre du père originaire le véritable moment du contrat, le moment où s’effectue la transmutation. En ce sens, elle est chrétienne, comme le note Lacan . C’est dans un deuxième temps que se produit la horde ou la foule, forme sociale égalitaire. Le lien organique de la loi et du crime ne permet pas à Freud de penser que le charisme du chef puisse fonder une source apaisée de l’autorité ; ni que le meurtre originaire pourra être résorbé dans le système des règles de la civilisation. La pulsion de mort freudienne est comme un état de nature qui menace toujours la civilisation. Au sein même du contrat, se retrouve la terreur fondatrice que faisait régner le père de la horde dans l’état de nature. « Le meneur de la masse demeure toujours le père originaire redouté, la masse veut toujours être dominée par une puissance illimitée. » L’établissement du lien social – l’assise pulsionnelle de l’identification – ne permet aucunement d’envisager une paix. Le père de la horde avait accès à toutes les femmes. Cette jouissance sans limites habite le chef qui en hérite. source : cairn.info
à l’heure où blanchit la campagne, Je partirai. Vois-tu, je sais que tu m’attends. J’irai par la forêt, j’irai par la montagne. Je ne puis demeurer loin des urnes plus longtemps.
et j’ai lu tous les livres – Stéphane Mallarmé / Shawn Hanna
La chair est triste, hélas ! et j’ai lu tous les livres. Fuir ! là-bas fuir! Je sens que des oiseaux sont ivres
Stéphane Mallarmé, 1842 -1898, Brise Marine
Shawn Hanna est un jeune photographe de mode et créatif qui cherche à capturer des moments saisissants et impressionnants à chaque clic. Né et élevé aux Bahamas, Shawn a développé son art en suivant son objectif au-delà des frontières de sa nation archipélagique pour des clients aux États-Unis et dans les Caraïbes au sens large. Actuellement, son portfolio comprend une gamme d’images qui reflètent son vif intérêt pour la beauté, la mode et le style de vie. Ses capacités uniques et sa personnalité accueillante ont fait de lui l’un des photographes les plus recherchés localement.
Les chances d’observer un troisième épisode de remontées de #sable du #Sahara augmentent pour le début de la semaine prochaine, ici une modélisation pour le mardi 12 avril 2022.
résister à l’envahisseur – un étranger dans mon jardin
commentaire fait dans un groupe : « ce mâle cherche à s’accoupler , il ne lutte pas contre un envahisseur ». Je me disais aussi qu’il courait étonnamment vite. Par ailleurs, s’accoupler avec l’envahisseur comporte toujours des risques.
Marc Olivier Cléry : Jackie Raspaud Il ne cherche pas à s’accoupler avec une chaussure. C’est un comportement territorial fréquent chez les mâles.
Inter Brette : Marc Olivier Cléry oui, moi-même, j’ai tendance à marcher sur les pieds de mes rivaux potentiels
Marc Olivier Cléry : Inter Brette Ce genre de mâle si vous allez dans son enclos en tongues il vous mord les orteils.
Inter Brette : Marc Olivier Cléry c’est une excellente idée, je pense essayer
David et Goliath / Ukraine / un village peuplé d’irréductibles Gaulois résiste encore et toujours à l’envahisseur / résistance / fables de Jean de la Fontaine : le Lièvre est la tortue / invasion / attention, tortue méchante
Kenton Nelson peint des figures, des paysages et des architectures baignés de lumière. L’objectif de ses peintures est d’idéaliser l’ordinaire avec l’intention de s’engager, en utilisant les symboles et les styles emblématiques de sa vie dans un style théâtral pour faire des suggestions de premier plan.
Les peintures de Nelson ont été présentées sept fois sur la couverture du magazine The New Yorker . Des expositions du travail de Nelson ont été appréciées de Los Angeles à Londres, Vienne et Zurich. Ses peintures à l’huile de personnages, d’objets et d’architecture ont, comme l’a dit un critique, « à elles seules ressuscité l’optimisme ensoleillé de la peinture américaine du New Deal ».