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animal, on est mal comprendre les expressions françaises

rester debout

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Le sens, comme l’a montré la philosophie grecque, est donc ce qui me fait « vivre » ou « survivre » comme être humain « existant », mais qui peut aussi me faire « mourir », car il est ce « au nom de quoi » je m’engage, parfois jusqu’à prendre le risque de la mort…

Un détour par l’étymologie nous permettra de développer les champs sémantiques de ce terme et de montrer son immense richesse. Ainsi la racine indo-européenne sta, « se tenir debout », définit quatre champs :

1. L’idée de se tenir debout ; le grec stasis, a le sens de « se lever » mais aussi de « se soulever contre » ; stauros désigne un pieu et histos un mât, il indique « la stabilité », la force de la « fixité » de ce qui s’établit. Le latin reprend cette racine dans le mot statuere, qui se décline dans stabulum, « l’étable », superstare, « se tenir au-dessus », constare, « être ferme », « constant », ou encore dans prostituere, « exposer ». « Substance » en philosophie est ce qui se tient sous, supportant le sujet ou son essence, et qui peut demeurer caché. Ainsi, la résistance est ce qui me ferait tenir debout comme existant, comme un mât dressé ou comme un pieu.

Dresser, c’est aussi « se placer devant », « arrêter », « faire obstacle » (ce qui se tient debout pour faire barrage). L’obstétrique est l’art de la sage-femme qui se tient debout devant l’accouchée pour l’accueil du bébé. Justitia, la justice, ce qui tient par le droit, a fonction de se dresser parfois, de faire obstacle au pulsionnel qui habite chaque être humain.

« Se tenir debout », c’est aussi ne pas tomber sous les charmes de la séduction, résister aux avances de prétendants…

2. L’idée d’une « chaîne qui tient ensemble », stemon en grec, est la chaîne du tisserand ; fils de chaîne verticaux des tapisseries de haute lice ou horizontaux des tapisseries de basse lice, ils tiennent tout le tissu. Circumstantia est un assemblage de situations et d’éléments entre lesquels on peut établir du lien et des corrélations ; le contraire est la distantia, c’est-à-dire la distance, la séparation, ce qui ne tient pas.

3. L’idée de ce qui ne se détruit pas ; le fil de résistance électrique, non seulement ne se détruit pas, mais il produit de la chaleur ou de la lumière. La « résilience », en physique, caractérise la « résistance » des matériaux au choc ; en psychologie, elle est le ressort moral qui permet de rebondir dans les situations difficiles. Boris Cyrulnik en fait la capacité des humains, et des enfants en particulier, à surmonter des traumatismes graves. La « résistance » est donc la force que l’on oppose à des forces de destruction (cf. Bichat, La définition de la vie), la « résistance » fait tenir le coup, supporter la souffrance. Elle est d’ailleurs parfois confrontée au temps : autant que la violence d’un choc, la durée est redoutable ; l’amour par exemple peut-il « résister » au quotidien et aux habitudes de la vie ?

4. L’idée de « restaurer », de « se restaurer », de retrouver quelque chose qui a été perdu ou oublié, déformé. Le « restaurant » est l’endroit où l’on reprend des forces perdues dans le travail ou dans la vie. Restaurer, c’est rétablir la vigueur, la santé, par les aliments ou les remèdes appropriés, et « instaurer » a un sens assez proche puisqu’il s’agit de l’idée de « s’appuyer sur », « d’établir » ou encore de fonder.

Les champs de la « résistance » sont donc nombreux. source : Exister et résister, Jean-Bernard Paturet Dans Empan 2005/1 (no57), pages 12 à 15 cairn.info

tags : phoque, piscine, philosophie, politique

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et puis j’avais décidé de passer à l’écriture

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et puis j’avais décidé de passer à l’écriture – Franco Matticchio

Auteur italien de bande dessinée, Franco Matticchio, publie régulièrement en Italie depuis 1979. Le magazine Linus l’a fait connaître en Italie et, depuis plus de dix ans, il est publié aux États-Unis. source : babelio.com

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Je ne suis pas climatosceptique voici pour preuve un tweet de 2012 – Farah @frhchk

Marine le Pen, femme d’Etat, un programme basé sur des faits incontestables, un sens aigu de la plaidoirie qui cloue le bec à la partie adverse, une vie consacrée à défendre des causes justes.

débat télévisé de l’entre-deux tours de l’élection présidentielle 20 avril 2022

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liberté je crie ton nom

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Quelles sont les 5 libertés fondamentales ?

On peut notamment mentionner la liberté d’entreprendre ; le droit au respect de la vie privée et familiale ; la liberté d’association et de réunion ; la liberté de manifestation ; la liberté de circulation… Ce qu’il est important de comprendre c’est que les libertés fondamentales ne sont pas des libertés « absolues » source : initiadroit.com

tags : bambi, faon prisonnier d’un grillage, libération

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bien entendre ça change la vie

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Grâce à mes appareils Auditifs 100% Invisibles, mon gendre, maintenant que je l’entends raconter ses histoires, il me fait rire. Merci qui, merci Audika et Amplifon

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un petit sourire insolent – Guido Crepax

Avec la pierre du mois de ma naissance, une belle aigue-marine. Bref, il me suppliait de lui donner un tout petit bout de mon slip lors de la soirée que nous avons passé à Kenilworth Square. Oh j’adore voyager en train ou en voiture avec plein de coussins moelleux et regarder les gens

Guido Crepax, pseudonyme de Guido Crepas, né le 15 juillet 1933 à Milan et mort dans la même ville le 31 juillet 2003, est un auteur de bande dessinée italien. Il a profondément influencé la bande dessinée européenne de la seconde moitié du XXᵉ siècle. (Wikipedia)

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Madame Le Pen vous êtes climatosceptique

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tu ne viens pas voir le débat ?

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tu ne viens pas voir le débat ? Mark Bryan : la métamorphose

les élections avaient mis en évidence un clivage profond du pays, jusqu’au sein même des familles et des couples où l’on pouvait regarder l’autre comme appartenant quasiment à une autre espèce.

« Pour moi, la peinture est un accès libre et immédiat au subconscient, comme rêver en étant éveillé. À l’exception de mon travail politique, je ne passe pas beaucoup de temps à planifier mes peintures. Une image semble en mener à une autre comme descendre un couloir et ouvrir des portes pour voir ce qui s’y trouve. J’essaie de permettre aux images de se rendre sur la toile d’elles-mêmes, en les modifiant souvent de manière significative au cours de mon travail. Ne pas savoir où ils finiront rend le processus amusant et intrigant. »

Mark Bryan

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