les réveils mous
les réveils mous – André Kertész, Pendulum, Distortion, 1938
De son vrai nom Kertész Andor, André Kertész est originaire d’une famille bourgeoise de Budapest. Il est encore jeune quand son père décède, et il est confié à un tuteur, employé à la Bourse de Budapest. Il y travaillera lui-même pendant deux années.
Le baccalauréat en poche, Kertész achète son premier appareil photo moyen-format en 1912. Ce dernier est pour lui comme un bloc-notes. Il photographie alors tout ce qui l’entoure, met en exergue les détails de son quotidien. Il est enrôlé dans l’armée austro-hongroise et réalisera pour son compte personnel des portraits de soldats dans les tranchées. Quelques uns seulement seront publiées sous forme de cartes postales.
Le départ pour la France
Avec la fin de l’Empire austro-hongrois et le décès de son père, Kertész décide, avec le soutien de sa famille, de quitter la misère des campagnes hongroises pour tenter sa chance en France. Il débarque ainsi à Paris en 1923 et se fait appeler André, équivalent français de Andor. Il découvre alors les milieux culturels parisiens, et rencontre Brassaï, Colette ou encore Mondrian.
Ses photographies, essentiellement des portraits et des scènes de rues, témoignent de la vie parisienne, dans les petites ruelles et les endroits délaissés par les touristes et les Parisiens eux-mêmes. Kertész devient en quelque sorte le photographe de l’invisible, qu’il vend sous forme de petites cartes postales pour gagner sa vie.
Proche des milieux intellectuels, en particulier des surréalistes et du mouvement Dada, il préfère néanmoins rester indépendant. Mais cette proximité fera de lui rapidement un maître du portrait d’artiste. source : infotographiste.fr
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tags : Dali, montres molles, surréalisme
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Henri Wallon : le stade du miroir chez l’actrice hollywoodienne (sujet : Jennifer Connelly)
Henri Wallon, créateur de ce terme, a été le premier psychologue à relever l’importance du miroir dans la construction psychologique de l’actrice, qu’il développa dans son livre Les origines du caractère chez l’actrice.
Pour lui, l’actrice se sert de l’image extériorisée du miroir, afin d’unifier son corps. Ce processus se déroule lors du stade émotionnel de Wallon (18 à 28 ans). Cet auteur a également décrit le comportement de l’actrice face à
l’image reflétée, d’elle-même et de son entourage proche, notamment celle de sa mère.
René Zazzo mettra en évidence les quatre grandes étapes de cette description :
• Reconnaissance de l’image de l’autre ;
• L’actrice prend son image pour une autre comédienne : « C’est ainsi que, lors des casting, la débutante touche, frappe, lèche son image dans le miroir, joue avec elle comme avec une comparse
• Malaise devant son reflet : L’actrice « s’en détourne [du miroir] obstinément. Même jeu la semaine suivante avec une photographie sous verre, dont le petit format rend bien improbable qu’elle ait pu la
confondre réellement avec l’image spéculaire. On dit alors « qu’elle n’assume pas »
• Identification de l’actrice à sa propre image.
source : psychaanalyse.com
tag : narcissisme
Didier Lallement : si c’était à refaire je referais tout pareil
Avant de recevoir le prix de la critique décerné par le Sénat, le Préfet de Police de Paris a tenu à remercier sa maman et l’ensemble des équipes placées sous son autorité, « sans lesquelles il ne serait rien » source : Public Sénat
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Inflation : « On est en train de perdre le contrôle », s’alarme l’économiste Patrick Artus
Alors que le conseil des gouverneurs de la Banque centrale européenne se réunit ce jeudi 9 juin pour statuer de l’évolution des taux d’intérêt, l’économiste de Natixis lance un sérieux cri d’alarme. source : lexpansion.lexpress.fr
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camembert et croissant : le petit-déjeuner français
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Lucrèce est l’épouse de Tarquin Collatin, homme fort et proche du roi Tarquin. Après avoir été violée par Sextus Tarquin, fils du roi, la jeune femme se donne la mort. C’est à la suite de cet événement tragique que Rome serait passée de la monarchie à la République, en 509 av. J.-C. Wikipédia
tags : si tu ne vas pas voter aux élections législatives je mets fin à mes jours, metoo