Catégories
art liquide

le cloître

le cloître
le cloître

le cloître – Kouki Tsuritani

  1. 1.Partie d’un monastère interdite aux profanes et fermée par une enceinte.
  2. 2.Galerie à colonnes qui encadre une cour ou un jardin carré, dans une église. Le Robert

Je suis graveur et je suis né à Tokyo, au Japon, en 1967.

J’essaie de combiner la philosophie de l’art japonais traditionnel (comme Ukiyoe, qui signifie « monde flottant ») avec la gravure européenne traditionnelle.

Je réalise des mezzotintes (ou manière noire) en noir et blanc, des photogravures et des gravures sur bois. J’aime la riche harmonie du monochrome et je pense que c’est le plus sympathique pour exprimer la profondeur de nos émotions et pour refléter les points de vue intérieurs des personnes qui vivent dans un monde moderne « flottant ». J’espère que les spectateurs de mes œuvres les trouveront intrigants et seront incités à ressentir quelque chose de leurs souvenirs perdus.

J’ai suivi une formation en peinture et en gravure au Kanazawa College of Art, au Japon. J’ai beaucoup exposé dans tout le Japon et dans des expositions internationales.

Processus artistique

J’utilise mes compétences en dessin et en sculpture pour réaliser les trois types d’estampes que je produis – mezzotintes, gravures sur bois et photogravures. La richesse des tons des imprimés monochromes est importante et pour moi un élément clé dans le mélange de « Ukiyoe » et de l’estampe traditionnelle européenne sur lequel je travaille actuellement.

Kouki Tsuritani

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *