la paille qui est dans l’œil de ton frère
Josefina Miralles Nobell, dite Fina Miralles : relations du corps avec les éléments naturels. Corps couvert de paille. 1975, épreuve argentique, image de l’action de janvier 1974 à Sabadell, Barcelone
Artiste conceptuelle espagnole.
Josefina Miralles Nobell, dite Fina Miralles, suit des études d’art à l’Académie catalane des beaux-arts de Sant Jordi, à Barcelone. Elle séjourne ensuite en Italie, en France et en Amérique latine, entre autres, avant de s’installer à Cadaqués (Espagne). Elle entame une carrière artistique dans les années 1970, en étroite association avec le groupe conceptuel catalan. À côté de sa production artistique, F. Miralles joue alors un rôle majeur dans la fondation et la direction d’espaces essentiels pour l’art contemporain en Catalogne, comme la salle Vinçon et l’Espace 10 de la fondation Joan Miró, tous deux à Barcelone, et la Sala Tres à Sabadell.
L’œuvre de F. Miralles est marquée par la relation avec la nature, la dialectique entre le naturel et l’artificiel, la mise en question de la frontière entre l’humain et l’animal. Cet intérêt est sensible dans des pièces comme Translacions. Dona-arbre [Translations. Femme-arbre, 1973] et dans des expositions comme Naturaleses naturals (1973) ou Imatges del zoo (1974), qui inscrivent sa production dans le champ du land art. Elle a par ailleurs à cœur d’enraciner ses réalisations dans la culture populaire, en particulier catalane – préoccupation qu’elle partage avec d’autres artistes conceptuel·le·s, avec lesquel·le·s elle organise l’exposition collective Valors actuals del costumari català (1976).
Lola Visglerio Gómez. Traduit de l’espagnol par Laurent Perez.
autre publication taguée Fina Miralles