le grand jardinier de l’univers
The Gardener, 1928 – Franz Sedlacek, Austrian
Franz August Moritz Georg Sedlacek né le 21 janvier 1891 à Breslau et porté disparu en janvier 1945 en Pologne est un peintre et illustrateur autrichien.
Les premiers travaux de Sedlacek sont graphiques. Ils paraissent dans des magazines tels que Die Muskete et Simplicissimus. Plus tard, il se tourne vers la peinture à l’huile. Son travail est d’une grande précision. Son goût pour les contrastes, qu’il obtient au moyen de glaçures selon les techniques des maîtres anciens, est particulièrement caractéristique.
L’ensemble de son œuvre est classé entre le réalisme magique et la Nouvelle Objectivité. Les thèmes de ses tableaux sont fantastiques. Les êtres mélangés et les figures caricaturées prédominent ; l’humeur de base est souvent mélancolique, voire menaçante.
Au cours de l’entre-deux-guerres, Franz Sedlacek a été considéré comme l’un des artistes autrichiens les plus importants. Plus tard, son travail est tombé dans l’oubli et n’a été reconnu que depuis les années 1990. source : Wikipedia
autres publications taguées Franz Sedlacek