Eve et le jus d’orange – Brett Bigbee, 1954 Eva, Heritage, 2018, oil on linen
Brett Bigbee (américain, né en 1954) a passé une grande partie de sa carrière à créer des portraits minutieusement détaillés caractérisés par un sentiment d’intimité tranquille, un symbolisme abondant et un niveau de précision proche du photoréalisme. Ses sujets étaient principalement des membres de sa famille, car ces des travaux minutieux ont duré plusieurs années et reposaient en grande partie sur de longues périodes d’observation. Il a généralement passé un temps égal à créer les études au graphite qui accompagnent les peintures, produisant deux œuvres complètes. Les visages vifs des portraits de Bigbee sont souvent à la fois obsédants et méditatifs, véhiculant un sentiment de réalisme et d’esprit individuel qui révèle la relation personnelle de Bigbee avec ses sujets, tout en utilisant des symboles plus larges qui peuvent être lus plus universellement par le spectateur.
S’écartant du portrait, les travaux récents de Bigbee se penchent sur des enquêtes sur l’imagerie allégorique complexe. Se concentrant sur des créatures et des scènes quelque peu reconnaissables mais d’un autre monde, il a été comparé au «réalisme magique» dans la fiction. Cette œuvre hautement exploratoire marque le début d’une nouvelle ère, selon les propres mots de l’artiste :
« Dans le passé, mes peintures prenaient des années à être achevées. J’ai cherché à créer des œuvres exigeant de l’exactitude et respectant les disciplines imaginées par les artistes à travers l’histoire. Ces œuvres sont contemplatives et apportent beaucoup de sens pour moi. Cependant, ma vie n’a pas suivi un chemin prévisible et mes nouvelles peintures ont commencé à refléter mes conflits internes et externes. En conséquence, là où je figeais presque chaque instant dans le silence, j’ai commencé à révéler les forces qui nous façonnent tous. Donc, ici, dans ces premières peintures, j’explore un chemin vers la liberté en tant que conteur visuel.
Originaire de Jacksonville, en Caroline du Nord, Bigbee a étudié à la Pennsylvania Academy of Fine Arts. Il a reçu une bourse Fulbright pour voyager et étudier en Italie après avoir obtenu son diplôme en 1985, et l’influence des œuvres de la Renaissance qu’il y a étudiées est évidente tout au long de son œuvre. source : alexandregallery.com
tag : tentation