de la difficulté de choisir un bon premier ministre – Monty Python Flying Circus : ministry of silly walks ( ministère des démarches ridicules )
Le Premier ministre « dirige d’un pas ferme l’action du gouvernement » (art. 21 de la Constitution). – Il applique les orientations politiques du président de la République.
C’est l’une de ses marques de fabrique, son empreinte, sa signature. Emmanuel Macron aime remanier lentement. Alors que s’affolent les bookmakers politiques, que d’improbables castings occupent les conversations autour du zinc et du petit noir, lui cogite, consulte et semble prendre un malin plaisir à user les nerfs des partants tout autant que des impétrants. « Il faut faire les choses en bon ordre. Écouter, respirer : il y a un apaisement à avoir avec toutes et tous, on sort de cette campagne présidentielle où il y a eu parfois un peu de tensions, il est important qu’on agisse et qu’il y ait un retour au calme et à la concorde », a-t-il lancé lors de son déplacement, vendredi, dans les Hautes-Pyrénées. Et d’ajouter : « c’est la première fois depuis 1965 qu’on a une continuité, donc il faut accepter avec beaucoup de délicatesse humaine de dire on a une équipe qui termine ce mandat […], on continue à préparer la suite, et puis l’investiture étant faite, pouvoir se reprojeter ». source : ladepeche.fr