comment expliquer le mansplaining aux femmes – Joan Cornellà
Joan Cornellà Vázquez (né le 11 janvier 1981 à Barcelone) est un dessinateur et illustrateur célèbre pour son humour troublant et surréaliste et ses bandes dessinées humoristiques noires ainsi que ses œuvres d’art.
Le travail de Cornellà a souvent été décrit comme dérangeant ou carrément offensant. Grâce à un langage visuel simpliste, il est capable d’utiliser la satire pour commenter le côté sinistre et souvent sombre de la nature humaine à travers une myriade de scénarios non conventionnels. Tout, de notre connexion contre nature aux médias sociaux et à la culture du selfie masturbatoire aux sujets politiques tels que l’avortement, la toxicomanie et les questions de genre – aucun sujet n’est interdit. L’œuvre de Cornellà se délecte de son absurdité et de son inconvenance.
À première vue, le travail de Cornellà semble léger et ludique, ses personnages partagent tous un sourire vierge générique et une palette de couleurs vives et gaies (semblable à la publicité des années 1950 ou aux brochures sur la sécurité aérienne). force sans pareille. La comédie noire, à la base, consiste à faire la satire de sujets qui sont traditionnellement interdits, des choses considérées comme trop sacrées ou hors limites. Cornellà se moque de ces sujets et en coupe le cœur avec des gags et des indices visuels minimes, illustrant des scènes de cannibalisme, d’infanticide, de déification, de meurtre, de suicide et d’amputation (utilisé le plus fréquemment). Alors que certains se sentent offensés par son travail, beaucoup se connectent dessus, riant et se sentant mal de rire en même temps.
Incitant à la réflexion, honnête et incroyablement divertissant, le travail de Cornellà est vraiment sincère et détient une réelle puissance dans son message, même lorsqu’il est déguisé par un humour flagrant. Selon les propres mots de l’artiste : « Je pense que nous rions tous de la misère. Il faut partir de l’idée que quand on rit, on rit de quelqu’un ou de quelque chose. Avec ou sans empathie, il y a toujours un certain degré de cruauté. Malgré cela, je suis conscient que si un de mes dessins animés arrivait dans la vraie vie, je ne rirais pas du tout ». source : Joan Cornellà
autres publications bretzel liquide taguées Joan Cornellà
tag : pédagogie